Maison des Arts et Métiers

Nous nous réjouissons chez Ubnest, avec notre partenaire ACI Technology, d’avoir permis à la Maison des Arts et Métiers d’offrir le Wi-Fi à ses résidents qui, jusqu’alors, ne bénéficiaient que de connexions filaires.

La Maison des Elèves Ingénieurs Arts et Métiers de la Cité Internationale Universitaire de Paris a été bâtie pour loger, à Paris, les élèves en année terminale de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts et Métiers (ENSAM), les fameux « gadzarts ». Elle compte deux bâtiments : l’« Ancienne Maison » et la « Nouvelle Maison », pour une capacité de 710 lits.

Arts et Métiers - Nouvelle Maison

« Nouvelle » Maison des Arts et Métiers

Pour la refonte de l’architecture réseau de la « Nouvelle Maison », les solutions Cisco Meraki 100% gérées dans le cloud ont été mises à l’honneur.

Nous avons implanté une vingtaine de commutateurs de distribution. C’est le MS350-48LP, de la famille des Cisco Meraki MS350-48, qui a été choisi avec ses 48 ports Gigabit Ethernet, PoE/PoE+ 370 W, sa visibilité sur la couche 3, sa capacité d’empilage physique et son alimentation redondée. Entre autres caractéristiques… ;-)

Pour l’agrégation, c’est le switch Cisco Meraki MS420-24 qui a été retenu avec ses 24 ports 10 GbE et sa capacité de commutation de 480 Gbit/s.

Mais pour les résidents, la grande révolution, c’est le Wi-Fi ! Auparavant, les résidents ne disposaient que de connexions filaires. Une soixantaine de bornes MR42 a été répartie dans l’établissement. Ces points d’accès 802.11ac Wave 2 bi-bande équipés de radios pour la sécurité, la gestion RF et le Bluetooth sont particulièrement adaptés à des environnements à forte densité.

Le Wi-Fi est aujourd’hui souvent considéré par les étudiants comme plus vital que l’eau chaude : Ubnest est fier d’avoir été choisi pour faire passer la Maison des gadzarts à l’ère du sans fil !

 

Le switch Cisco Meraki MS350-48

Le switch Cisco Meraki MS350-48

Le switch d'agrégation Cisco Meraki MS420-24

Le switch d’agrégation MS420-24

Point d'accès sans fil Cisco Meraki MR42

Point d’accès sans fil Cisco Meraki MR42