Wi-Fi logo

L’avenir du sans-fil – une connectivité plus rapide et plus sûre !

Au cours des dernières années, le sans-fil a remplacé le filaire comme mode d’accès principal. Qu’il s’agisse d’entreprises déployant des bureaux intégralement sans fil, de magasins dépendant de scanners pour des suivis de stock critiques, d’hôpitaux déployant des appels Voix sur Wi-Fi ou d’écoles administrant des examens sur Wi-Fi, le sans fil n’a jamais été aussi omniprésent. La nécessité de renforcer la sécurité et d’optimiser les scénarios à haute densité s’est accrue. Ce billet se propose de renseigner et de conseiller nos clients sur l’avenir de deux nouvelles normes Wi-Fi : WPA3 et 802.11ax.

WPA3

Début 2018, la Wi-Fi Alliance® a annoncé de nouvelles améliorations de sécurité pour l’accès protégé Wi-Fi. Suite du WPA2, le WPA3 promet de multiples améliorations :

  1. Device Provisioning Protocol (DPP) – Un développement passionnant pour la mise en service des appareils de l’Internet des objets (IoT, Internet of Things).
  2. Opportunistic Wireless Encryption (OWE) – Chiffrement pour les réseaux sans fil ouverts qui prévient les attaques d’écoute illicite.
  3. Suite-B – WPA3 adopte des algorithmes de chiffrement plus puissants, définis par le gouvernement américain. Bien que les déploiements gouvernementaux et bancaires soient les plus intéressés par cette fonctionnalité, une fois qu’elle sera disponible, tous les déploiements sans fil bénéficieront de ces capacités.
  4. Simultaneous Authentication of Equals (SAE) – Pour les clients qui utilisent des mots de passe non sécurisés, SAE ajoute un autre principe de sécurité contre les attaques par dictionnaire en introduisant un handshake sécurisé.

Les clients Cisco Meraki sont parés pour l’avenir

WPA3 continuera d’évoluer au cours des prochains mois, au fur et à mesure que les fabricants décideront d’implémenter ces nouveautés. Tous nos clients détenteurs d’une borne 802.11ac Wave 2 de la famille MR Cisco Meraki recevront la dernière fonctionnalité WPA3 via une mise à jour transparente dans le Cloud.

Qu’en est-il du 802.11ax ?

Largement présenté comme le successeur du 802.11ac, le nouveau standard 802.11ax offre des avantages en termes de capacité pour les scénarios à haute densité grâce à de multiples améliorations des couches MAC et PHY :

  1. L’Enhenced Network Efficiency accroît l’efficacité des opérations multi-utilisateurs par voie hertzienne :
    • Orthogonal Frequency-Division Multiple Access (OFDMA) : 802.11ac utilise l’OFDM pour coder des données numériques dans plusieurs sous-porteuses, chacune d’entre elles pouvant être modulée séparément. En multiplexant les utilisateurs à l’aide des sous-porteuses sans fil, l’OFDMA augmente l’efficacité de la communication, offrant ainsi un débit médian quatre fois plus élevé que celui du Wave-2 802.11ac dans les déploiements à haute densité.
    • Multi-User Multiple Input Multiple Input Multiple Output (MU-MIMO) : 802.11n et 802.11ac ont introduit les avantages du MIMO avec les antennes multiples pour entrées et sorties multiples. 802.11ax ajoute à cela le Multi-User MIMO par lequel un seul point d’accès de flux multi-spatial peut transmettre simultanément à plusieurs clients avec moins de flux spatiaux.
  2. Enhanced Link Efficiency – Principalement grâce à l’utilisation de 1024 Quadrature Amplitude Modulation QAM (au lieu de 256 QAM disponibles en 802.11ac). QAM implique empaqueter beaucoup plus d’informations pendant les transmissions et donc améliorer le débit de données par modulation de phase et d’amplitude pour augmenter la quantité d’informations transmises simultanément.
  3. Robustesse améliorée dans l’utilisation en extérieur grâce aux différentes mises à jour MAC et PHY.
  4. Meilleure réutilisation du spectre grâce à la réutilisation spatiale.

Qu’est-ce que cela signifie pour moi en tant que client Cisco Meraki ?

La norme actuelle devrait être ratifiée par l’IEEE à la fin de 2019, ce qui signifie que la Wi-Fi Alliance® peut prendre en charge les tests d’interopérabilité pour la même période. Les appareils clients sans fil conformes aux normes 802.11ax devraient être introduits sur le marché à la fin de l’année civile 2019, l’adoption par le grand public étant prévue pour l’année civile 2020, et Cisco Meraki travaillera avec les fabricants pour assurer la compatibilité. La technologie actuelle 802.11ac Wave 2 est capable d’assurer l’avenir de nos clients qui envisagent de déployer leur Wi-Fi dans des environnements de haute performance ou de haute fiabilité, fournissant suffisamment de performance pour satisfaire les applications les plus exigeantes.

N’hésitez pas à vous inscrire à l’un des derniers webinaires Wi-Fi de Cisco Meraki  par notre intermédiaire pour obtenir une borne gratuite (sous réserve d’éligibilité) !

(Article librement traduit du billet Wi-Fi Standards On The Move Again! de Jeevan Patil, Meraki Product Manager chez Cisco Meraki)