FAQ licences Cisco Meraki
Des réponses rapides à vos questions
Des réponses rapides à vos questions
Vous pouvez acheter/renouveler les licences de vos produit Cisco Meraki dans notre boutique en ligne.
Sous la FAQ, vous trouverez une vidéo de présentation (en anglais).
De plus amples informations sont disponible dans la documentation de Cisco Meraki (en anglais également).
Comment fonctionne le système de licences Meraki ?
R Le matériel Meraki utilise le cloud Meraki pour une gestion et un contrôle centralisés. Le système de licences du cloud Meraki est fondé sur une formule « par an, par appareil ». Chaque société est licenciée pour un certain nombre d’appareils jusqu’à une date d’expiration.
Combien coûte une licence Cloud ?
R Le prix des licences varie selon chaque ligne de produit. Par exemple, une licence 1 an pour un point d’accès Wi-Fi, quel que soit le modèle dans la gamme MR, est au prix catalogue de 150 $ (prix Ubnest : 112,50 €) alors qu’une licence 3 ans pour le switch MS120-8FP coûte 130 $ au catalogue Meraki (prix Ubnest : 97,50 €).
Les licences sont disponibles sur tous les produits des gammes MR, MX, MS, Z ou MV pour des durées variables : 1 an, 3 ans ou 5 ans sur notre site. Des licences 7 ans et 10 ans existent également (nous ne les proposons généralement pas sur le site mais vous pouvez bien sûr nous contacter pour les obtenir).
Leur tarif est dégressif en fonction de la durée choisie. Le principe général est le suivant : une licence 3 ans coûte deux fois le prix d’une licence 1 an. On gagne donc un an. Une licence 5 ans coûte trois fois le prix d’une licence 1 an. On gagne donc deux ans.
Comment me procurer une Licence Cloud ?
R Vous pouvez acheter une licence auprès d’un partenaire agréé Meraki. Cela tombe bien, Ubnest en est un… :-)
Lorsque vous achetez du matériel dans notre boutique en ligne, les licences sont proposées à la deuxième étape, après le choix de votre matériel. Vous pouvez également vous procurer une licence seule sur notre site si vous possédez déjà le matériel, dans le cadre d’un renouvellement de licence arrivée à expiration, par exemple. Pour cela, rendez-vous sur notre page des licences.
Dois-je acheter une nouvelle licence à chaque fois que j’achète du nouveau matériel ?
R : Pas nécessairement. Les licences peuvent être vendues séparément du matériel. Par exemple, vous pourriez évoluer du MR20 au MR42 sans acheter de nouvelle licence. La même chose s’appliquerait pour de nouveaux produits mis sur le marché.
Si vous souhaitez acquérir du matériel sans licence, veuillez nous contacter (car sur la boutique en ligne, le matériel est vendu avec une licence).
Si vous souhaitez renouveler une ou des licence(s) correspondant à du matériel existant, rendez-vous ici sur la boutique en ligne.
Ai-je besoin d’avoir une licence pour chaque périphérique matériel Meraki ?
R Oui, chaque composant matériel Meraki a besoin d’une licence cloud pour être géré. Si sur le tableau de bord Meraki, vous rencontrez un avertissement disant « Votre organisation dépasse son quota d’appareils », cela signifie que vous avez plus d’appareils que de licences dans votre organisation.
Y a-t-il différents niveaux de licence ?
R Les gammes Wi-Fi (MR) et switches (MS) ont un seul type de licence : Enterprise. La gamme MX (appliances de sécurité) a deux niveaux de licences : Enterprise et Advanced Security. Les différences entre la formule Enterprise et la formule Advanced Security de la gamme MX sont listées sur cette page de la documentation de Meraki.
Quelles sont les différences entre les différentes lignes de produits Meraki (MR, MX, MS), concernant le système de licence ?
R En général, tous les produits Meraki suivent le même modèle de licence. La principale différence entre les différentes gammes tient en ce que pour tous les points d’accès sans fil (série MR), la licence est la même pour tous les modèles de matériel, alors que concernant les switches (série MS) et les appliances de sécurité (série MX), chaque modèle de matériel a une licence différente.
Exemple : la LIC-ENT-1YR (licence Enterprise MR, 1 an) s’applique à n’importe quelle borne MR. La LIC-MS220-24-1YR (licence Enterprise MS220-24, 1 an) ne s’applique qu’au modèle MS220-24. La LIC-ENT-MX64-1YR (licence MX64 Enterprise, 1 an) ne s’applique qu’au MX64.
Puis-je monter en gamme d’Enterprise à Advanced Security (MX seulement) ?
R Oui, vous pouvez. Et c’est facile. Si vous avez une licence Enterprise pour 10 MX64, achetez simplement une licence Advanced Security pour 10 MX64 et appliquez-la à votre compte. Votre compte sera automatiquement mis à jour et crédité (sous la forme de temps supplémentaire) pour la portion de durée inutilisée de votre licence Enterprise.
Quel lien y a-t-il entre support et licence ?
R Toute licence Meraki inclut un support professionnel.
Quel lien y a-t-il entre garantie matérielle et licence ?
R La garantie matérielle est liée à l’appareil physique, non pas à la licence. Un matériel qui a une garantie à vie (par exemple, le MX84) est garanti sur toute la durée de vie du matériel (avec remplacement anticipé sous 24h). Un matériel avec une garantie à échéance fixée, par exemple un an, a une garantie d’un an, peu importe la licence.
Que se passe-t-il si j’ajoute du matériel pendant la période de validité de ma licence ?
R Meraki vend des licences 1, 3 ou 5 ans (7 et 10 ans sur demande) mais ne vend pas de licence au prorata. Quand vous ajoutez une licence à un compte existant, Meraki calcule le montant de temps restant dans votre compte et étend la date de renouvellement commune à tous vos appareils en conséquence.
Imaginons que vous avez acheté au départ une licence d’1 an pour 10 bornes Wi-Fi. 4 mois avant l’échéance de la licence, vous décidez d’ajouter une licence d’1 an pour 6 bornes. Vous avez un crédit supplémentaire de 4 * 6 = 24 mois-bornes. Meraki applique automatiquement ces 24 mois-bornes à votre nouveau réseau de 16 bornes. Ce qui vous donne une durée additionnelle par borne de 24 / 16 = 1,5 mois. Le diagramme ci-dessous illustre cet exemple.
De cette façon, un compte donné n’a qu’une unique date de renouvellement pour tout son parc, ce qui évite les confusions liées à des dates de renouvellement diverses. Pour prévoir comment l’acquisition de nouvelles licences affecterait la date d’échéance commune, utilisez le License Calculator de Cisco Meraki.
Montrez-moi un exemple de statut de la licence d’une organisation.
R La capture d’écran ci-dessous montre un client qui a toutes les gammes de produits Meraki. Il a appliqué 3 licences différentes de durées différentes pour 3 produits différents. Il n’y a qu’une seule date d’expiration.
Que se passe-t-il lorsque ma licence arrive à expiration ?
R Vous pouvez acheter un renouvellement de licence auprès d’un revendeur Meraki agréé. Ubnest en est un. Si vous décidez de ne pas renouveler, vous ne pourrez plus gérer vos équipements via le cloud Meraki et vos périphériques réseau Meraki cesseront de fonctionner. Cela signifie que vous ne pourrez plus configurer ni effectuer de changements sur votre équipement réseau Meraki. Votre réseau Meraki ne permettra plus de trafic Internet. Vous ne pourrez plus inscrire d’appareils ni changer les paramètres des appareils déjà inscrits.
Comment renouveler ma licence ?
R La pratique recommandée pour effectuer un renouvellement consiste à acheter une unique clé de licence qui couvre tous les appareils actuellement en place pour un certain nombre d’années. Appliquer cette clé de licence comme renouvellement étendra tout le système de licence de la société de ce certain nombre d’années.
Lorsqu’une licence est appliquée en tant que renouvellement, le système de licences de la société est mis à jour pour coïncider avec le compte appareil de cette clé de licence. Par exemple, si une organisation avait des licences pour 5 bornes Wi-Fi et voulait ne renouveler que pour 2 bornes, elle ne serait licenciée que pour 2 bornes. Dans ce cas, elle dépasserait la limite de licence pour 3 bornes qui seraient, par voie de conséquence, non conformes.
Serai-je notifié(e) avant que ma licence n’expire ?
R Oui, une notification est envoyée aux administrateurs du compte 30 jours avant expiration, précisant la marche à suivre pour prolonger la licence. Un email est par la suite envoyé 3 jours avant l’expiration du compte. En outre, pendant ce temps, un bandeau signalant l’expiration reste affiché dans le tableau de bord Meraki.
Serai-je notifié(e) avant que mon compte ne soit fermé si je suis en dépassement de mon quota d’appareils ?
R Oui, une notification est envoyée aux administrateurs du compte ayant plus de périphériques matériels que de licences cloud 30 jours avant fermeture du compte, soulignant la marche à suivre pour acquérir une licence.
Que signifie être « hors licence » ?
R « Hors licence » est un terme employé pour désigner une société qui se trouve dans l’une des deux situations suivantes : (1) La licence cloud a expiré ou (2) le nombre de périphériques matériels dépasse le nombre de licences. Si une société est hors licence, son compte est désactivé. Il faut alors soit un renouvellement de licence, soit des licences additionnelles pour faire fonctionner les produits Meraki et pour pouvoir les gérer dans le cloud Meraki.
Combien de temps ai-je pour réactiver mon compte une fois qu’il est expiré ?
R Vous pouvez réactiver votre compte à n’importe quel moment après son expiration, en ajoutant le nombre nécessaire de licences valides. Veuillez noter que lorsque votre compte expire, vos produits cessent de fonctionner.